Ballades à saint-Pierre-Des-Champs2021-03-29T11:52:29+00:00

Randonnées à Saint Pierre Des Champs au Roc sur L’Orbieu location de vacances gîtes****. Découvrez la faune et flore des corbières, admirez l’architecture rurale, une bonne idée pour faire une pause et s’aérer 

Pour une randonnée accessible à tous, petits et grands, d'une distance de 3km environ une heure je vous conseille Balade des Rainettes. En partant de la Place des Micocouliers vous traversez le pont puis vous vous dirigez vers le Pech Saint-Martin en partant du coin du cimetière (balisage). Montez jusqu’au Col du Terrier puis traversez une partie boisée agréable, car abritée des vents. Sur cette portion vous pouvez par une légère incidente admirer une capitelle restaurée et ses murets de pierre sèche (Les Cayrèdes).Vous retrouverez ensuite sur le Lieu-dit de Forodones entouré de vignes. Rejoignez "La Fount del Fraiche "(La source du Frêne) en suivant une piste qui descend vers la droite. Le retour vers le village s'effectue par un petit chemin vicinal.

Pour une randonnée plus longue d'un niveau moyen, je vous conseille la Boucle des Capitelles. Partez du gîte le roc sur l'Orbieu direction la Place de Micocouliers. Prenez le chemin du Pradel qui mène à la « Font del Fraîche » (source du Frêne) en longeant le ruisseau du Rouanel après le pont à droite. Au bout du chemin, vous laisserez le passage au-dessus du Rouanel et continuerez sur le Chemin vicinal pendant environ 50 m jusqu’à un embranchement triple. Dans la fourche de gauche suivez en montée les panneaux indiquant la petite boucle pour voir la Capitelle qui revient ensuite à l’embranchement. A cet endroit prenez le chemin qui est le plus à l’ouest qui permet d’emprunter un gué et de longer une vigne sur son côté Nord puis sur son côté Sud.
S’engager ensuite vers la gauche en suivant le balisage pour emprunter en montée le « Chemin de Parets » qui est une sente bucolique humidifiée par une résurgence de source en partie haute de ce relief. Quitter ensuite la piste en haut de la côte pour passer en dessous de la Métairie de Parets en longeant un pré puis en suivant le chemin carrossable qui mène à la ferme, mais en s’éloignant de celle-ci en la laissant sur la droite.
Retrouvez une belle petite route (route d'accès à Parets) que l'on quittera vers la gauche juste avant l'embranchement de la route départementale de Talairan. Une bonne piste vous mènera jusqu'à la première Capitelle de la "Plaine de Marc" (quitter la piste, suivre le panneau vers le fond du grand champ) d'où un petit sentier rejoint la Capitelle n°2 et enfin la Capitelle n°3 au bord de la piste que vous quitterez. Avant d'arriver au hameau de Forodones, joli point de vue indiqué par un panneau puis descente vers les vignes.
Suivez le balisage pour s'engager sur un sentier qui vous ramènera vers le Pech Saint Martin, quartier de St Pierre. Une dernière Capitelle est indiquée par des oeuvres du "Land Art" sur la gauche.

Pour une randonnée d'un niveau difficile d'une longueur de 13km je vous conseille Camin Del Mont Major. Partez de votre gîte Le Roc sur l'Orbieu. Depuis la Place de Micocouliers de St Pierre des Champs, prenez le chemin du Pradel qui mène à la « Font del Fraïche »( source du Frêne).Traverser le petit pont et suivre un chemin puis sentier qui monte jusqu’à un plateau planté de vignes. Les traverser pour rejoindre le chemin vicinal en direction de Peyrens. Avant le hameau obliquer vers la droite pour descendre vers le ruisseau de Blanes où vous pourrez observer une Gourg (bassin, endroit profond de rivière).Suivez le chemin qui monte jusqu’à la ferme de Blanes en offrant sur la gauche un joli panorama. Avant et au-dessus de la Ferme suivez le sentier de la ligne de crête de la Serre de Blanes (une Serre est une colline de forme allongée) jusqu’au Mont Major, point culminant local. A partir de là suivez en descente le GR36A  qui laisse sur la gauche le « Pas de l’ânesse » (souvenir de passages anciens difficiles) puis sur la droite «  L’Auzine » et enfin la ferme de « La Soulane ». Au Lieu-dit Le Rode vous quitterez le GR36A pour emprunter un chemin qui constitue une variante pour redescendre vers le village en traversant le Hameau des Joffres. A la sortie suivez pendant environ 300 m le GR36A  puis prenez en légère montée le chemin vers Peyrens. Le quitter rapidement en allant sur la gauche avant les vignes pour emprunter un chemin qui descend vers le village en passant vers la fin par le chemin des Migraniers. Bien observer le balisage dans cette portion un peu accidentée. Retrouvez votre point de départ.

Pour une randonnée d’environ 7,5 km qui représente 2h 30, avec un  niveau moyen je vous conseille le Sentier des Cairns. Partez de votre gîte le roc sur l'Orbieu et rendez-vous à la Place des Micocouliers, traversez le pont puis dirigez-vous vers le Pech Saint-Martin en partant du coin du cimetière (balisage) Montez  jusqu’au Col du Terrier puis traversez une partie boisée agréable car abritée des vents. Admirer une Capitelle  restaurée et ses murets de pierre sèche (Les  Cayrèdes). Retrouvez ensuite sur le Lieu-dit de Forodones entouré de vignes. Après avoir traversé la D23 engagez-vous sur la piste en descente puis remontez jusqu’au «Montaut d’en haut ». Vers le sommet tourné à gauche sous une ruine (La métairie du meunier). Redescendez  en direction de l’Orbieu par un sentier puis de la piste. L’ensemble du parcours est balisé par des Cairns directionnels utiles dans cette portion. Vous retrouverez pour un temps très court la D23 vers la gauche puis descendez en direction du « Moulin de l’Estrade » que vous traverserez pour rejoindre le village par un sentier qui longe l’Orbieu.